Lettre ouverte du Groupe de Soutien de Genève condamne la nomination de l’ambassadeur Omar Hilale

This post is also available in: Español (Espagnol) Português (Portugais - du Portugal) English (Anglais)

PUSL.- Le Groupe de Soutien de Genève en occasion de la récente nomination par le Président de l’assemblée générale de l’ONU (Amb. Mr. Tijjani Muhammad-Bande  – Nigeria) de l’Amb. Omar Hilale (Représentant permanent du Maroc à l’ONU) comme co-facilitateur dans le processus de réforme du système des Traités des droits de l’homme, a envoyé une lettre ouverte au Président de l’Assemblée générale des Nations Unies et a également été distribuée aux missions permanentes à Genève et à New York. ainsi qu’à un certain nombre de fonctionnaires du Haut-Commissariat aux droits de l’homme et du Haut-Commissariat aux réfugiés.

Dans la lettre ouverte, le Groupe de soutien de Genève pour la protection et la promotion des droits de l’homme au Sahara occidental, composé de plus de 200 organisations dans le monde, exprime sa profonde préoccupation de voir que les Nations Unies confient la tâche de co-facilitateur à un diplomate qui a personnellement été largement accusé d’avoir commis des actes de corruption et d’espionnage contre le personnel des Nations Unies alors qu’il était représentant permanent du Royaume du Maroc à Genève et le fait que le Maroc reste un lieu où les libertés et les droits sont des droits fondamentaux, y compris la liberté d’expression et la liberté de réunion pacifique, sont violés et, par conséquent, figure parmi les pays ayant le pire bilan en matière de droits de l’homme au monde.

200416 Lettre ouverte au President AGNU